Analyse empathique


Pourquoi venir me voir ?

L'analyse "c’est un type de relation particulier, une forme de compagnonnage. Il implique entre l’analyste et l’analysant une empathie réciproque et mutuelle, mais pas symétrique : quand on raconte sa vie intime à un analyste, lui, contrairement aux gens avec qui nous échangeons dans la vie courante, ne nous parle pas de la sienne. Parce qu’il a lui-même fait une analyse, il a simplement un peu d’avance sur nous. Mais, comme le maître compagnon avec son apprenti, il peut toujours apprendre". (S. Tisseron, 2013)

La perte des repères dans une société en grande mutation et la faillite des institutions traditionnelles obligent chacun à se responsabiliser face à ses choix de vie, personnelle et professionnelle. Ces nouvelles responsabilités sont émotionnellement exigeantes. Il peut être nécessaire d’analyser les émotions douloureuses suscitées par la confrontation avec une réalité difficile pour mieux se construire. Cette démarche offre un soutien et une aide à penser pour les personnes qui souhaitent se positionner socialement comme des individus indépendants. Elle leur permet de développer la capacité de faire des choix libres et autonomes dans leur vie personnelle et relationnelle.

On ne s’approprie sa vie psychique que si l’on devient le narrateur de sa propre histoire. Pour y arriver il est souvent nécessaire de se mettre en relation avec quelqu’un qui nous écoute complètement et qui partage, pour un temps, nos vécus et nos émotions. Seulement si l’analyste, le thérapeute ou le chamane se laisse toucher par son patient, ce dernier pourra être touché par les interprétations qui lui sont proposées.

Le cadre que je propose permet un travail ponctuel sur des problèmes précis mais également et surtout un travail approfondi sur sa propre histoire. Il s'agit d'une démarche intégrant différentes approches, certaines hors des sentiers battus, qui se base sur une expérience clinique de 30 ans.


L'analyse empathique

Si Freud est l’inventeur de la psychanalyse, Ferenczi est la psychanalyse. Ferenczi a introduit quelque chose d’essentiel dans la psychanalyse c’est une disposition d’esprit, une attitude, un mode de relation, un niveau d’écoute. On peut en suivre le fil direct de Ferenczi à Balint, puis les fils nombreux et divergents vers Winnicott, Nicolas Abraham, Maria Török et bien d’autres (J. Dupont 2013).

Les apports cliniques et théoriques de ces précurseurs longtemps ignorés sont aujourd’hui la base d’une psychanalyse renouvelée, mieux à même de répondre aux besoins du XXIème siècle.


Maladies de la "transmission" : le transgénérationnel

Pour beaucoup de nos contemporains, les deuils non faits de leurs ancêtres et les non-dits familiaux, essentiellement autour de la mort ou du sexe, résultent en un réel malaise psychique indéfinissable. Les héritages psychiques et les secrets de familles peuvent bloquer un individu dans son développement et empêchent souvent une analyse classique.

Dans la lignée des découvertes récentes sur les transmissions psychiques transgénérationnelles, l'analyse de l’arbre généalogique fait donc partie intégrante de la cure. Il permet de mettre au jour les effets sur l'individu des traumatismes vécus par les parents et grands-parents et transmis de façon inconsciente. 

La psychanalyse transgénérationnelle nous rappelle la dimension inconsciente que nous partageons avec nos ancêtres et s’efforce de comprendre comment ces derniers ont vécu leur propre traumatisme et en quoi les générations suivantes sont inconsciemment influencées par ces vécus et surtout par l’absence de parole.

Lorsque dans l’analyse individuelle le "fantôme" bloque les représentations et la parole, c’est le levier de l’analyse de groupe qui peut s’avérer nécessaire pour débusquer les impensés et les non-dits transgénérationnels.